Les fédérations départementales des chasseurs jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une chasse responsable, durable et conforme à la réglementation, tout en contribuant à la conservation de la faune sauvage et de ses habitats.
Les missions des fédérations départementales des chasseurs varient en fonction des réglementations et des besoins locaux. Elles incluent les éléments suivants :
-
Gestion et suivi de la faune
Les chasseurs de Savoie disposent de réseaux de suivi des espèces animales sauvages. Ces suivis s’intègrent dans une dynamique départementale, de massif et nationale.
Les techniciens de la Fédération sont épaulés par les présidents de sociétés de chasse communales et les chasseurs afin d’effectuer des dénombrements de chamois, de galliformes de montagne, d’oiseaux d’eau, de migrateurs terrestres… Ces opérations techniques répondent à des impératifs scientifiques de respect de protocoles. C’est cela qui fait du réseau des fédérations de chasseurs des acteurs incontournables de la faune sauvage.
Les données récoltées permettent d’établir les quotas.
-
Amélioration des habitats
La gestion de la faune ne peut se faire sans celle des milieux. Ainsi la FDC de Savoie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes réalise des débroussaillages de zones enfrichées en faveur du tétras-lyre. Des haies, notamment dans l’avant-pays savoyard, sont également plantées afin de créer de nouveaux corridors écologiques.
La FDC de Savoie avec l’aide des agriculteurs engraisse les milieux avec la plantation d’arbres fruitiers alors favorables à l’avifaune, certains mammifères…
La FDC de Savoie réalise des diagnostics environnementaux pour les gestionnaires de domaines skiables pour des projets de créations de télésièges, retenues collinaires… Elle apporte alors toute son expertise notamment en connaissance des galliformes de montagne.
En matière de connaissance, la Fédération en partenariat de la Fédération régionale a développé une application mobile : Vigifaune. Elle permet le recueil de données à la fois de collision mais aussi d’observation de la faune. Les tronçons identifiés dangereux pour les automobilistes et la faune sauvage peuvent alors être modifiés par les gestionnaires routiers.
-
Sécurité
Les chasseurs de Savoie s’investissent grandement dans la sécurité de tous les usagers de la nature. Ainsi depuis 2016, 871 postes de tirs ont été installés sur le département. Des panneaux indiquant les jours de chasse mais aussi les chasses en cours sont installés chaque saison.
Les battues en cours sont également à retrouver l’application mobile Land Share, qui est totalement gratuite. Les usagers de la nature peuvent alors prendre connaissance des battues en cours. Tout sentiment de surprise est alors évité.
-
Veille sanitaire de la faune sauvage
Organisés en réseau, appelé réseau SAGIR, les chasseurs sont les premières sentinelles de l’état sanitaire des populations de la faune sauvage. Leur présence permanente sur le terrain facilite la récolte des animaux morts ou les prélèvements biologiques (organes, sang…) afin de détecter d’éventuels problèmes sanitaires, dont certains sont transmissibles à l’homme.
Quelques exemples :
- Détection de brucellose sur chamois en Beaufortain donnant lieu à un plan d’actions pour enrayer la propagation de la maladie ;
- Constitution d’une banque de sérums en partenariat avec le laboratoire départemental d’analyses de Savoie…
-
Indemnisation des dégâts
Les chasseurs indemnisent les dégâts aux cultures occasionnés par le gibier. Ces dégâts sont principalement occasionnés par les sangliers. Les cultures les plus impactés sont les grandes cultures et les prairies.
Ainsi en 2021, le montant des indemnisations total s’élevait à 354667 euros pour le département de la Savoie.